Qu’on le veuille ou non, notre société contemporaine attribue à l’image une importance incroyable et incontestable. Société de l’information et de la communication par excellence, le rôle de l’image y est prépondérant et incontournable. Dans les médias évidemment, mais ce qui nous intéresse ici, c’est bien au niveau personnel et social !
L’image que vous renvoyez, vous en tant qu’individu, joue effectivement un rôle capital dans votre relation aux autres, mais avant tout, dans votre relation avec vous-même.
Et c’est une vérité incontestable : pour se sentir en pleine forme, il faut être bien dans sa peau, il faut que personnellement on se plaise.
Votre bien-être, c’est vous !
Ne vous en faites pas si vous n’êtes pas LA top modèle que l’on affiche sur tous les encarts publicitaires. Ne vous affolez pas non plus si vous ne plaisez pas à celui-ci ou celui-là, comme dit si bien le fameux dicton : « Tous les goûts sont dans la nature ». Ce qui importe avant tout, c’est que vous soyez à l’aise dans vos baskets.
Trois kilos en plus ou en moins ne feront jamais la différence et n’oubliez pas non plus que l’esthétique n’est qu’une construction culturelle. C’est-à-dire que les « critères de beauté » comme toutes choses ont évolué au cours des siècles. Sachez que par exemple, avant, la femme fatale était plutôt corpulente, signe de bonnes santés.
Ce qui importe donc et on vous le répète encore, c’est premièrement la façon dont vous vous percevez : comment vous vous voyez, comment vous vous sentez. De cette perception personnelle avec votre être, dépend la perception que vous avez du monde et votre manière d’interagir avec les autres.
Ayez confiance en vous, en vos charmes et vos atouts : nous sommes tous différents donc, n’essayez pas de ressembler à cette image artificielle que l’on nous vend à tour de bras !
Un allié incontestable : le maquillage
Eh oui, n’oubliez pas non plus que toutes les stars et autres top-modèles présentées en exemple à suivre, avant d’être prises en photo, ont subi des heures de maquillage par des personnes dont c’est la profession : forcément ça aide.
Sans pour autant porter le maquillage à ce niveau, vous devez plutôt le voir comme un très bon allié. Il ne s’agit pas de mentir sur ce que l’on est, mais bien d’atténuer certains traits qui nous dérangent tout en soulignant d’autres particularités physiques.
Cette ride vous déplait, un teint un peu morose qui vous « désavantage »… Tous ces petits soucis ont des solutions simples et respectueuses de votre personne.
Mais s’il y a bien une partie de votre corps qui doit attirer plus particulièrement votre attention, ce sont vos yeux ! Certains poètes disent en effet qu’ils sont le reflet de l’âme… À vous de jouer donc pour les mettre en valeur. Il est par exemple important d’éviter la présence des cernes, mais comme on vous le disait, si elles sont présentes quoi que vous fassiez, pas de panique : voyez-les comme un avantage et accentuez-les plus encore ! Style « gothique » comme on dit. Étirez vos cils, passez un coup de crayon, etc. Le maquillage des yeux est simple, mais efficace : avec quelques touches précises, c’est tout votre visage qui s’illumine.
Le Maquillage : un allié pour votre bien-être