La fatigue touche 60% des français
Les résultats d’une étude Ipsos sur le sommeil et la forme des Français viennent d’être publiés, et ses conclusions confirment une tendance déjà observée depuis quelques années : les Français sont fatigués !
Ce sondage, réalisé entre le 16 et le 26 Juillet 2011, auprès d’un échantillon de 1002 personnes âgées de 18 à 70 ans, affirme qu’un français sur dix a ressenti de la fatigue au cours de l’année passée, et 10% vont même jusqu’à mentionner un état extrême de fatigue.
Quatre facteurs majeurs sont invoqués pour expliquer cette baisse de bien être et de tonus généralisé :
En première position et sans réelle surprise, c’est le manque de sommeil qui est invoqué, recueillant 44% des suffrages. Vient ensuite les changements de rythme, qui expliquent la petite forme de 35% des répondants.
Le troisième facteur évoqué est la pression vécue au travail au quotidien, amenant 34% des sondés à se tourner et retourner sur leur oreiller le soir venu.
Enfin, en quatrième et dernière position arrivent les changements de saison, invoqués par 22% des individus interrogés.
La fatigue oui mais pas pour tout le monde
Le sondage révèle également que la fatigue ne touche pas tout le monde équitablement. Ainsi, plus d’un lycéen sur deux se sent fatigué, ce qui est somme toute assez logique puisque durant l’adolescence, les besoins en sommeil sont plus importants. On constate aussi que 69% des couples sans enfants se plaignent aussi de la fatigue, tout comme 72% des jeunes parents avec des enfants en bas âge.
Enfin, malgré ce tableau guère positif, l’étude dresse tout de même un ultime constat plus optimiste : plus de la moitié des sondés considèrent que leur état de vitalité et de forme s’améliorerait drastiquement s’ils parvenaient à aménager davantage de temps pour eux au sein de leur emploi du temps déjà bien chargé.
En conclusion, on peut donc affirmer que retrouver une relation saine avec son matelas passe par le fait de penser davantage à soi.
Retrouvez notre catégorie : développement personnel
Comment faire face au sommeil?