Pratiquée de générations en générations dans diverses régions du monde, le massage des nouveaux nés est pratiqué comme une réelle tradition. Il a pour but de développer les articulations du nourrisson et de favoriser une croissance saine.
Il n’existe pas de technique « universelle » pour le massage des nourrissons, chacun l’effectue en fonction des traditions familiales et du bien être.
Le massage est effectué par une personne (souvent une femme) proche de l’enfant : sa mère ou sa grand-mère. Il est fait avant ou après la toilette et avec l’aide d’huile végétale ou de crème hydratante pour peaux de bébé.
Le nourrisson est le plus souvent nu, sur les genoux de sa masseuse qui est assise au sol ou légèrement adossée à un mur. Il peut aussi être délicatement allongé sur une petite table de massage.
Comme dit précédemment, le massage du nouveau né a pour objectif premier de travailler les articulations et de permettre un bon développement (en terme de taille, de poids et de souplesse).
La masseuse va donc effectuer des gestes à la fois tendres et doux, mais aussi énergiques et dynamiques.
Massages, pressions, torsions, pédalo et étirements vont être les manipulations les plus courantes et les plus efficaces. Le massage est d’origine traditionnelle mais est conseillé par de nombreuses sources médicales. On pourra tenter un massage californien sur les bébés mais avec l’accord d’un professionnel de santé.
Les effets sont prouvés et les médecins familiaux sont en général en accord avec ce genre de pratique.
Des techniques de massages pour bébé
Le massage des bébés permet aussi de : stimuler les fluides, améliorer la circulation et développer les capacités respiratoires.
De travailler la relation mère-enfant au travers de l’éveil des sens, de la création d’une complicité et du langage non-verbal etc.
Les mamans qui souhaitent acheter tout ce qui est nécessaire au massage iront visiter les magasins de tele achat.
On pratiquera le massage de manière quasi quotidienne, dans un endroit calme (loin des pièces où se déroulent les activités quotidiennes) et à température ambiante.
L’idéal étant de stopper tout type d’activité pour se consacrer uniquement à ce moment privilégié avec son enfant.
La durée idéale et conseillée du massage sera entre 10 et 20 minutes.
Notre dernier article : https://envie-bienetre.fr/le-bon-plan-du-moment-un-gommage-exfoliant
Le massage pour bébé : mode d’emploi