Lors de votre entrée dans l’enseignement supérieur, vous devenez étudiant et vous devez obligatoirement vous inscrire au régime étudiant de la sécurité sociale dispensé par un centre spécialisé, que l’on appelle mutuelle étudiante.
Au moment de votre inscription, vous aurez le choix entre le centre national de Sécurité sociale étudiante, et un centre régional. Les prestations de ces deux types d’organismes sont exactement les mêmes pour ce qui est du volet « sécurité sociale ».
Mais finalement à quoi sert une mutuelle étudiante ?
Alors que la Sécurité sociale rembourse en moyenne 70 % des dépenses de santé des étudiants, le reste du remboursement est assuré par la complémentaire santé. Et quant aux médicaments, ils sont remboursés entre 15 et 65 % par la Sécurité Sociale, le reste étant assuré par votre mutuelle étudiante.
La mutuelle étudiante prend en charge vos dépenses spécifiques comme l’optique ou le dentaire (très peu remboursés par la Sécurité Sociale) ou encore les médecines douces (homéopathie, acupuncture, diététique…). Elle permet aussi de rembourser une partie des vaccins non remboursés par la Sécurité Sociale, et rembourse les préservatifs masculins à hauteur de 10 euros par mois en moyenne, ainsi que les tests de grossesse féminins.
Certaines mutuelles vont bien au-delà du rôle de prise en charge des dépenses de santé. Par exemple, en visant l’épanouissement des jeunes étudiants en favorisant leur accès à la culture ; en organisant des campagnes de sensibilisation contre les méfaits de l’alcool, du sida, du tabagisme… Ou bien en vous indemnisant contre le vol d’instruments de musique ; en vous proposant des offres d’emploi, des réductions de cinéma… Ou encore en proposant des services qui sont au centre des préoccupations des jeunes qui ont besoin de se déplacer et de se loger pendant leurs études : des assurances logement, une assurance responsabilité civile, des assurances auto et moto, une assurance pour étudier, travailler en stage ou voyager à l’étranger.
Au vu de la diversité des services qu’offrent les différentes mutuelles, il ne faut pas que vous perdiez de vue l’objectif principal des mutuelles étudiantes : gérer les remboursements de vos soins. Et comme l’ensemble des mutuelles assure ce service, vous avez le choix entre choisir la mutuelle nationale, très pratique si vous changez de région lors de vos études ; ou une mutuelle régionale que vous choisirez si ses prestations annexes sont plus séduisantes.
La mutuelle étudiante